Il est toujours question de la bonne recette et des ingrédients à ajouter pour faire du bon compost mais peu souvent de comment l’utiliser. Il est donc temps de palier à ce manque. Aujourd’hui, découvrez les propriétés du compost et les différentes utilisations qui en découlent.
Sommaire
Les caractéristiques du compost
Le compost est le résultat de la décomposition de débris majoritairement végétaux par des micro-organismes. Il est naturellement riche en éléments nutritifs (azote, potassium, phosphore, oligo-éléments). Utiliser pour fertiliser, il sert aussi à alléger la terre et à favoriser la santé des sols.
Quand se servir de son compost?
Quand le compost est-il prêt? En règle générale, il faut compter entre 6 et 9 mois avant de pouvoir se servir du compost. En réalité, tout dépend de la nature et de la quantité de déchets, de la température extérieure et du nombre de brassages éventuels.
Néanmoins, à la fin de la période de décomposition, on parle d’un compost mûr reconnaissable par ces quelques indices :
Au printemps, le compost peut-être utilisé aux pieds des plantes de massif ou déposer en surface sur les plantes en pots. Il améliora leur croissance tranquillement sans risquer de les brûler comme parfois les engrais chimiques peuvent le faire.
Comment utiliser son compost?
En engrais pour booster la croissances des plantes
Le compost contient une micro-faune riche qui lui permette de favoriser la vie. Ainsi, avec un compos mûr, vous pouvez fabriquer un terreau d’excellente qualité. Mélangez 1/3 de compost avec 2/3 de terre. Vous pourrez donc vous en servir entre autre pour rempoter vos plantes d’intérieur.
En amendement pour améliorer les sols
De part sa nature, le compost est idéal pour structurer un sol. Concrètement, il enrichit les terres pauvres et corrige les sols louds.
En paillage nutritif
Le compost peut servir comme paillage au pied des arbres, des haies, des cultures ou sur les parterres de fleurs. Pour se faire, il faudra le déposer sur un sol propre et sans herbes en une bonne couche de 5 à 6 cm. Il servira à protéger les racines tout en leur apportant ce qu’il faut pour une bonne croissance. Il permettra également de limiter le développement des mauvaises herbes et en période chaude de limiter les besoins en eau.