Compostage : quels sont les systèmes employés?

Choisir de faire son compost est une vertueuse idée. Peu contraignant, écologique et efficace, le compostage est une pratique à adopter et vous en êtes convaincu. Seulement, quel type de composteur choisir, un composteur rotatif, un lombricomposteur ou un composteur en bac? Pour en savoir plus, pas de panique, lisez la suite.

Qu’est-ce qu’un composteur?

Le nom « composteur » désigne le contenant qui sert à la fabrication du compost. Le processus de fabrication est totalement naturel. Il se fait par la décomposition des déchets organiques.

Pourquoi faire son compost ?

Faire son compost est un geste écologique. En compostant les déchets, vous réduisez leur nombre. Et au final, les déchets se transforment en engrais naturel puis en terreau. Ainsi, les plantes, du jardin comme celle d’intérieur, bénéficient d’un excellent apport nutritif tandis que la qualité du sol se trouve améliorée.

Quels sont les différents systèmes de compostage ?

Maintenant, que choisir parmi les différents systèmes de compost et donc de composteurs? Le choix va ici dépendre de la taille du jardin et de la surface dont vous disposez. Suivant ces deux critères, quatre solutions s’offrent à vous.

Le compostage rotatif

Le fonctionnement du composteur rotatif a un énorme avantage. En effet, il permet d’accélérer de manière considérable la décomposition des déchets. Ainsi au lieu d’obtenir du compost en six mois comme pour un composteur en bac, le compost mûr obtenu à l’aide d’un composteur rotatif se fait en deux mois. Cette accélération est due au brassage du mouvement rotatif qui accélère la décomposition.

Compostage : quels sont les systèmes employés?

Visuellement, le composteur rotatif ressemble à un tambour de machine à laver sur lequel se serait greffé une manivelle. Et le tout est posé sur un piétement. Notez que tous les composteurs rotatifs ne disposent pas de manivelle et qu’alors la rotation s’effectue manuellement au niveau du tambour.

Le prix d’achat d’un composteur rotatif est plus important que celui d’un composteur en bac. En effet, il est possible d’acquérir un composteur rotatif à partir de 150 euros. Par ailleurs sa contenance n’excède généralement pas 150 litres. Néanmoins, pour pallier à ce problème, il existe aujourd’hui des modèles de composteur rotatif avec deux compartiments. Découvrez notre sélection en cliquant ici.

Le bac à compost

Ce système de compostage est le plus répandu. En plastique, en bois ou en parpaing, sous forme de silo ou de fût, le bac à compost se décline en une grande variété de modèles.

Le bac en plastique aura l’avantage de ne pas se dégrader face aux intempéries. En revanche, ne cherchez pas l’esthétique dans les composteurs en plastique car ils ressemblent juste à d’énormes poubelles. Les composteurs en bois ont un aspect plus naturel. Seulement, afin de pouvoir profiter durablement de l’outil, il est recommandé de traiter le bois. Et idéalement, le traitement devra se faire sans produit chimique pour restez écologique.

Relativement peu onéreux, les bacs à compost disposent également d’une importante capacité à stocker. En effet, comptez 300 litres pour le plus petit bac et jusqu’à 1200 litres pour les plus grands. Ainsi, pour un jardin de 1500 m2, prévoyez au minimum un bac à compost de 500 litres.

Le Lombricompostage

Cette technique de compostage est plutôt réservé à tout ceux ne disposant pas d’un jardin. En effet, le lombricompostage rend possible la fabrication de compost aux personnes vivants en appartement. Le lombricomposteur est simplement un contenant avec à l’intérieur un environnement propice aux vers de compost. Les vers se nourrissent des déchets et les transforment en éléments fertiles.

Le compostage en tranchées

A la différence des 3 premiers systèmes, le compostage en tranchées ne nécessite pas l’usage d’un contenant. L’idée est de creuser un trou d’une profondeur d’au moins 30 cm. La taille de la tranchée dépendra de la quantité de matériau organique à recycler. Alternez une couche de déchets avec une couche de fumure animale.

Le compostage en tas

Enfin, pour les jardins disposant d’une grande surface, il est possible de composter sans composteur. Faites un tas de tous les déchets végétaux et pensez à aérer le tout à la fourche une fois par semaine.