Sélection de composteur Bokashi

Le composteur Bokashi de la marque Hozelock Pure est un composteur de cuisine et il s’agit d’une véritable révolution dans le monde du compostage. En effet, c’est la solution idéale pour réduire ses déchets ménagers.

Les vers à compost ont disparu, et vous aurez à la fois du fumier liquide (en 5 jours) et du compost riche. L’activateur biologique (1 kg), livré avec, permet le processus de fermentation. Les micro-organismes bénéfiques (contenus dans l’activateur) évitent la putréfaction et les odeurs désagréables.

Top 5 des composteurs Bokashi

Composteur Organico & Activateur par Bokashi

Parfait, solide et simple d’utilisation, voilà pourquoi le composteur Bokashi a autant de succès. Avec un 1 kg d’activateur, il vous permet de tenir en moyenne 4 mois. Bien-entendu, cela dépend du nombre de personnes du foyer ainsi que du régime alimentaire. Si vous pensez qu’il va rapidement se remplir, pensez à prendre un lot de deux.

Bokashi : Gris/Vert
Capacité : 16 litres
Temps de remplissage : 1 mois
Dimensions : 32L x 27l x 38H centimètres
Voir sur Amazon


Composteur de cuisine en pastique recyclé par skaza Exceeding Expectations

Avec une capacité moindre de 9,6 litres, ce modèle est à une capacité moindre par rapport au composteur Bokashi. Cependant, il dispose d’autres atouts. En effet, en plus d’être doté d’un superbe design il est livré avec un kit de démarrage complet. Le couvercle empêche bien les odeurs de se répandre et le petit robinet permet de récupérer le jus.

Composteur de Cuisine en Plastique Recyclé
Capacité : 9,6 litres
Dimensions : 24L x 25l x 34H centimètres
Référence : ‎Bokashi Organko 2
Voir sur Amazon


Skaza Bokashi Organko Set par skaza Exceeding Expectations

Pour tout ceux qui veulent être équipé sans jamais manquer de place dans leur composteur, optez pour ce kit en double exemplaire. Ainsi quand l’un est plein et que la fermentation se fait, il vous est possible de jeter les déchets dans l’autre. Petit plus, non négligeable, les deux composteurs peuvent s’empiler l’un sur l’autre. C’est idéal quand on a peu d’espace.

Kit de démarrage avec Activateur de Fermentation
Capacité : 16 Litres (X2)
Dimensions : 32L x 27l x 38H centimètres (X2)
Poids : ‎2.6 kg (X2)
Voir sur Amazon


Lot de 2 seaux à Double système par Skaza – mind your eco

Tout comme le Skaza Bokashi Organko Set, ce composteur est un lot de 2 seaux. En plus d’être utile pour réduire ses déchets au du quotidien même dans un appartement, il est donc pratique. Effectivement, il est possible de se servir du 2è seau quand le premier est plein et que le processus de fermentation est engagé.

Bokashi Organico
Capacité : 16 Litres (X2)
Temps de remplissage : 1 mois
Plastique 100 % recyclé
Voir sur Amazon


Bokashi Kit complet professionnel par Fairfox

Ce produit est un kit complet de démarrage Bokashi. Il est livré avec tout ce qui est nécessaire pour faire son compost rapidement. Disposant déjà d’une bonne capacité (19 litres) il est tout de même possible de se faire livrer 2 seaux bokashi. Comme les autres modèles, ce kit ne dégage pas d’odeur.

FairFox Bokashi Kit complet professionnel
Capacité : 19 Litres
Dimensions : 2.9L x 2.9l x 4.1H mètres
Matériau : Plastique
Voir sur Amazon


Que mettre dans son composteur Bokashi?

Il est possible de mettre presque tous les déchets alimentaires dans le composteur Bokashi. Néanmoins, il est recommandé de couper les aliments en petits morceaux afin que la fermentation soit plus efficace et plus rapide.

Les déchets compostables comprennent les fruits et légumes (crus et cuits), les aliments cuits, les viandes cuites et crues, les pelures d’agrumes et de banane, le fromage, le yaourt, les œufs, les os, le pain, le marc de café, le thé, les fleurs fanées…

Les déchets non compostables sont les liquides (vinaigre, jus, sauces, lait, huile, eau), les gros os, les cendres, les déjections animales, le papier, le carton, le plastique, le verre, les métaux, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, les plantes malades…

Comment utiliser son composteur Bokashi ?

Avant la première utilisation, veuillez vérifier si le robinet est en position fermé (« CLOSE »).

Utilisez une tasse à mesurer pour saupoudrer 20 ml d’activateur sur le fond du seau avant de remplir les déchets.

Verser les restes dans le seau bokashi

Utilisez le pilon inclus pour écraser les débris et éliminer les poches d’air.

Étalez uniformément 20 ml de Bokashi Activator sur chaque couche de déchets.

Replacez le couvercle et assurez-vous qu’il est bien fermé. N’ouvrez que si vous voulez vous débarrasser des déchets. C’est la fermentation anaérobie. Moins il y a d’air, mieux c’est.

Tous les 3 à 5 jours, ouvrez le robinet et récupérez le liquide fermenté (thé de compost). Pour fertiliser vos plantes, vous devez diluer le liquide au 1/100 (10 ml de liquide fermenté pour 1 L d’eau) (que ce soit au jardin, en pot de balcon ou à la maison).

Lorsque le seau Bokashi est plein, répartissez uniformément 40 ml de Bokashi Activator.

Fermer pendant 14 jours. Ouvrir le robinet tous les 3 à 5 jours pour recueillir le liquide fermenté.

Il est possible ensuite d’enfouir le reste de déchets dans le sol pour amender la terre. Pour ça, creuser une tranchée et enfouir le contenu dans le sol. Ou alors, il vous est aussi possible de verser le contenu dans un composteur extérieur pour enrichir le compost.