Fabriquer soi même un composteur en 7 étapes

Adepte de la récupération et du « Do It Yourself » à la recherche d’un composteur pas cher, cet article est pour vous. En effet, apprenez facilement et à moindre frais, comment fabriquer un composteur en bois à poser dans son jardin. Oui il est possible de faire soi même un bac à compost. Prenez des palettes de chantier, un peu de fil de fer, des piquets et vous voilà avec un bac à compost et ses 3 casiers.

Fabriquer un composteur en palette

Aujourd’hui, dans de nombreux jardins, le bac à compost est présent. Et si certains l’achètent, fabriquer son composteur, avec peu et à moindre coût, est facilement réalisable par tous. En effet, il n’est nul besoin de disposer d’un bac+5 en bricolage pour se lancer dans la fabrication de son composteur.

Concrètement, dans l’exemple ci-dessous, il vous faut 7 palettes de chantier, du fil de fer ainsi qu’une pince pour le tordre et le couper et 4 pieux idéalement taillés en pointe. En tout le montage de l’ensemble devrait vous prendre une heure.

Le modèle fabriqué ici est simple. Il s’adapte bien à de grands jardins produisant un gros volume de déchets végétaux. Pour les plus bricoleurs, il sera aisé de l’améliorer avec l’ajout de planches coulissantes sur le devant afin de récolter le compost mûr. Et bien-entendu, en ajoutant un couvercle amovible, vous évitez que le tout se dessèche.

Etape 1 : Réunir tout le matériel là où sera le composteur

  • 7 palettes de chantier réutilisables. Plus lourdes que les palettes à usage unique, elles sont depuis 2005 traitées thermiquement contre les insectes. Il n’y aura donc aucun souci de résidu chimique. Dans l’idéal, les 7 palettes sont identiques et de même taille.
  • 4 pieux d’au moins 1m50
  • 25 mètres de fil de fer plastifié
  • Etape 2 : Placer les palettes

    Dans un endroit du jardin à l’ombre, placez 3 palettes debout. Perpendiculairement, mettez les 4 palettes restantes. Surtout, n’installez rien au sol. En effet, pour favoriser la présence de micro-organismes, le compost doit-être en contact avec la terre.

    Etape 3 : Attacher les palettes les unes autres autres

    Assemblez les palettes entre elles à l’aide du fil de fer. Multiplier les liens. Les plus bricoleurs d’entre vous peuvent visser les palettes. La structure sera alors plus rigide.

    Etape 4 : Consolider le tout

    Fixez un pieu à chaque extrémité des palettes formant les côtés. Cette étape a son importance car elle permet de consolider le composteur. Ainsi, il ne se déformera pas sous la pression du compost humide. Sachez que la densité du compost varie entre 500 et 800 kg/m3.

    Etape 5 : Enfoncer les pieux

    Enfoncez dans le sol de 30 à 40 cm les piquets plantés dans l’épaisseur des palettes. Pour cette tâche, le plus pratique est encore d’utiliser un « enfonce piquet » autrement appelé « Pilon à Poteau » ou encore « cloche enfonce piquet ».

    Etape 6 : Scier les pieux qui dépassent

    Normalement une partie des pieux dépassent, sciez les à l’aide d’une petite scie à main.

    Etape 7 : Admirer le travail

    Comment disposer d’un composteur gratuitement?

    Un composteur gratuit? Oui cela est possible. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie. Selon le lieu où vous vivez, votre municipalité peut vous offrir un composteur. La plupart des municipalités mettent à disposition de leurs usagers un composteur gratuit sur simple demande. Et cela n’est pas réservé aux habitants des campagnes. A Lyon par exemple, la ville propose des composteurs partagés pour les copropriétaires, les associations de quartiers, les collèges et les écoles primaires…