Lombricompostage : définition et mode d’emploi

Le lombricompostage demeure une solution simple et écologique pour réaliser un compost destiné à nourrir vos potagers ou jardins. Mais de quoi s’agit-il ? Et quel est son mode d’emploi ? Intéressons-nous à cette technique qui nécessite quelques notions de base.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage est une méthode naturelle et écologique d’élevage intensif de lombrics dans un lombricomposteur. Ces vers de culture appartiennent à l’espèce des vers rouges de Californie, et se nourrissent de déchets organiques afin de produire du compost naturel de qualité supérieure.

Quel est le fonctionnement d’un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur est un écosystème à température idéale compris entre 8 et 27 °. De manière générale, c’est une litière qui dispose de plusieurs bacs superposés entre eux et posés à même le sol. Cette disposition rend facile la rotation des plateaux qui permet ainsi de déplacer le bac du lombricompost en cours de maturation en bas. Dès lors, le bac des déchets organiques se retrouve en haut.

Le lombricomposteur doit être installé à l’abri des températures extrêmes et dans un lieu sûr. Sachez que les vers de cultures peuvent résister à de basses températures si vous vivez en province montagneuse. Cependant, le rendement de production du compost baissera, car les lombrics auront baissé leur activité.

Pour protéger votre lombricomposteur du froid, vous devez le placer dans un hangar. De plus, veillez toujours à le garder humide en l’arrosant. Cela favorisera la reproduction des lombrics. Si vous ignorez la quantité de vers de cultures qu’il vous faut pour démarrer votre lombriculture, commencez par 250 ou 500 grammes. Leur nombre augmentera par la suite. Plus les lombrics seront nombreux, plus vite ils produiront du compost.

Par ailleurs, pour garantir une bonne production de lombricompost, vous devez entretenir les vers de culture en les nourrissant. Vous pourrez leur donner le reste de repas à n’importe quelle heure de la journée. Si vous devez vous absenter pour une longue durée, veillez juste à déposer une couche de nourriture avant votre départ.